Nous l’avions évoqué dans notre article « Bâtisseurs de mondes » à la bibliothèque Rilke, il y a quelques temps, nous nous sommes rendus à la rencontre le 18 novembre entre Laurent Genefort, (chronique de Lum’en, son dernier roman, il y a quelques jours), et Nicolas Fructus, illustrateur et auteur avec l’écrivain Thomas Day du livre d’art grand format Gotland, paru aux éditions Le Bélial’, avec trois récits inspirés des univers d’Howard Phillips Lovecraft.
Au programme, création de mondes, méthodes de travail et inspirations artistiques, représentation des peuples extraterrestres, les sujets de la rencontre sont nombreux et très intéressants. Nous avions filmé près de 40 minutes, que nous avons préféré diviser en 9 parties thématiques de quelques minutes chacune.
Voici le sommaire de toutes les parties mises en ligne :
- Partie 1 – introduction
- Partie 2 – Illustrer et décrire un extra-terrestre
- Partie 3 – Gotland et l’univers de H.P Lovecraft
- Partie 4 – L’architecture
- Partie 5 – De Fleuve Noir à Omale
- Partie 6 – Processus d’illustration et relations avec les auteurs
- Partie 7 – L’univers de Lum’en
- Partie 8 – Contraintes du dessin et onirisme
- Partie 9 – Pérennité et messages des oeuvres de SF
Dernière chose avant de lancer la vidéo, veuillez nous excuser d’avance pour la qualité sonore, on a fait au mieux avec les moyens du bord 😉
N’hésitez-pas à partager cet article et la playlist si ça vous plait !
Et bien sûr un grand Merci à Nicolas Fructus, Laurent Genefort, Solène Dubois, Aurore Yrondy et à toute l’équipe de la bibliothèque Rainer Maria Rilke !