Tout le monde le sait, Howard Phillips Lovecraft est l’homme qui bave et qui glougloute. Trêve de plaisanterie ou gare à l’apocalypse des poulpes ! Et on risque tous d’y rester.
H.P.L c’est quoi ? C’est une nouvelle de Roland C. Wagner sur Lovecraft. Une biographie à sa manière qui nous raconte sa vie plus longue que prévue. L’auteur fait durer Lovecraft jusqu’en 1991 ! La réussite De Roland. C. Wagner est de nous proposer une nouvelle uchronique, avec de belles références sciences-fictionnesques. Notamment la relation épistolaire entre Philip K. Dick et Lovecraft ! Chapeau l’homme au borsalino 😉 La nouvelle est courte, avec pas mal de notes de bas de page, qui lui donne le caractère biographique voulu.
Celui qui bave et qui glougloute. Des indiens, des cow-boys, et des tentacules ? Un mix improbable ? Pas sous la plume de Roland C. Wagner. Et toujours en rapport avec Providence. Providence ? La ville de Lovecraft bien sûr. Cette petite novella à tendance steampunk est brillante, drôle, pleine d’aventures, et présente un Far West décalé et unique.
Et à la fin de chaque nouvelle, un petit interview de l’auteur sur la genèse de chaque texte. A l’heure où Lovecraft est à l’honneur avec de nombreuses rééditions, nouvelles traductions, anthologies, recueils (sur les traces de Lovecraft), adaptations en jeux vidéo, ce petit livre est une autre porte d’accès à l’univers lovecraftien. Avec, en prime, une belle couverture de Caza, et le tout pour un petit prix.