A l’occasion d’une programmation spéciale pluri-média consacrée à Philip K. Dick, ARTE nous invite à explorer l’imaginaire de l’auteur d’Ubik !
Après l’adaptation en série de son célèbre roman « Le maître du haut château » (dont nous vous parlerons bientôt), voici qu’arrive un hommage orchestré par la chaîne ARTE à Philip Kindred Dick par le biais d’un documentaire, d’un jeu vidéo et d’une fiction en VR (réalité virtuelle).
Pour fêter cet évènement, La Chaire des Bernardins, Nova Production, ARTE France et les éditions J’ai lu, ont organisé « Une soirée dans les mondes de Philip K. Dick » au Collège des Bernardins à Paris.
Ce fut l’occasion d’assister à la projection en avant-première du documentaire « Les mondes de Philip K. Dick », réalisé par Yann Coquart et Ariel Kyrou et coproduit par Nova Production et ARTE France. Très dense et plutôt cohérent dans sa démarche, nous découvrons pendant presque une heure la personnalité de cet écrivain pas comme les autres. Il a été diffusé sur ARTE le 2 mars 2016, le jour exact de la mort de l’auteur il y a 35 ans, et est disponible ci-dessous en intégralité jusqu’au 10 mars :
Après la projection, la soirée s’est poursuivie avec un débat ayant pour thème « Sommes-nous des Hommes-Machines ? », animé par David Abiker. Mailad Doueihi (historien des religions et co-titulaire de la Chaire de recherche des Bernardins), Catherine Dufour (auteur de science-fiction), Ariel Kyrou (co-scénariste du documentaire « Les Mondes de Philip K. Dick ») et Pascal Pick (paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France) ont notamment discuté de l’évolution de l’être humain et de ses rapports avec la technologie. Vous pouvez revoir ce débat en intégralité en bas de cette page.
Nous avons ensuite pu tester « Californium », un jeu vidéo d’exploration en quatre parties (la première partie est disponible gratuitement sur le site officiel du jeu, et le jeu complet est déjà disponible à la vente), et fortement inspiré de l’univers Dickien.
Enfin, grâce à des casques de réalité virtuelle (VR) Oculus Rift et Samsung Gear, nous avons fait l’expérience d’ « I, Philip », un court métrage de 14 minutes en 360° et en 3D. On y incarne Phil, un androïde à qui on a implanté la mémoire de Philip K. Dick. Il est disponible depuis le 22 février en utilisant le gyroscope des smartphones et tablettes, mais aussi via l’application ARTE360 et des masques type « Google Cardboard ».
Pour aller plus loin avec cette programmation
|
Une soirée dans les mondes de Philip K. Dick – Sommes-nous des Hommes-Machines ? au Collège des Bernardins – 16 février 2016